Bulletin Statistique numéro 04/2011

Après deux ans d’interruption consécutive à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE par la République Démocratique du Congo, la Direction Générale de Dette Publique est heureuse de livrer au public le 4e numéro du Bulletin statistique de la dette publique.

Point n’est besoin de rappeler qu’à fin juin-début juillet 2010, le pays a atteint le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés, processus dans lequel il s’était engagé depuis juillet 2003. A cette occasion, ses partenaires extérieurs ont promis un allègement substantiel de l’ordre de USD 10,8 milliards sur un stock de USD 13.71 milliards à fin 2009.

Pour réaliser ce voeu, le Gouvernement a entrepris une vaste campagne de négociation avec ses différents créanciers. A ce jour, une grande partie des créanciers bilatéraux, multilatéraux, commerciaux et bancaires ont tenu leur engagement d’accorder l’allègement au titre de l’Initiative PPTE ou de l’IADM. Le traitement de la dette due aux créanciers résiduels ne pourra pas impacter de façon significative la tendance des principaux agrégats repris dans ce numéro.

Le lecteur trouvera dans ce 4e numéro les statistiques sur la structure du portefeuille de la dette de la République Démocratique du Congo pour la période allant de 2007 à 2011, les projections du service de la dette de 2012 à 2021 ainsi que quelques indications sur le risque du portefeuille.

Bertin MAWAKA LUBEMBO

Directeur Général

Télécharger le Bulletin en PDF ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*